Christophe Robe


Mai 2022
Coédition The Drawer - Galerie Jean Fournier avec le soutien aux galeries / publication du Cnap

Texte de Romain Mathieu, entretien avec Emilie Ovaere-Corthay
17 x 24 cm (relié) - 128 pages (ill.)

Dist. Les presses du réel
ISBN : 978-2-492779-04-6
20 €

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La première monographie de Christophe Robe (né en 1966, vit et travaille à Paris) qui développe un travail pictural dans lequel la représentation du paysage et du monde végétal, entre abstraction et figuration, est aussi une représentation de paysages mentaux.


That’s all Folks!
Caroline Rennequin



304 p. (301 ill.)
17 x 24 cm (relié)

Dist. Les presses du réel
33 €

ÉPUISÉ




Fiat Lux
Pierre Seinturier



Ouvrage monographique publié avec la Galerie G-P.& N. Vallois et le soutien aux galeries / publication du Cnap Centre national des arts plastiques.
116 p., 21 x 32,5 cm Textes de Philippe Jaenada et Barbara Soyer

Dist. Les presses du réel
23 €

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Introduit par un texte de l'écrivain Philippe Jaeneda, "Fiat Lux" prend appui sur la dernière série de peintures de Pierre Seinturier pour investiguer la pratique, les références et l'œuvre de l'artiste trentenaire au parcours déjà riche. Mêlant photographies de l'artiste, dessins et peintures, travaux récents et anciens, l'ouvrage part aux sources de son œuvre singulière, emplie d'histoires et de scénarios où le mystère et la lumière vont de pair.














Feelings on Felt
Léa Belooussovitch


Livre d’artiste publié par The Drawer et le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole (MAMC+), avec le soutien de la Galerie Paris-Beijing.
100 p., 17 x 24 cm
Dist. Les presses du réel
23 €

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Livre d’artiste de Léa Belooussovitch, au plus près de
l'esthétique de ses dessins sur feutre.
Une approche singulière du dessin, aux confins de l’abstraction, à découvrir dans une série d’œuvres réalisées à main levée au crayon de couleur à partir d’images de nature violente prélevées dans les médias et réinterprétées par l’artiste selon un long processus.

Un entretien entre Léa Belooussovitch et Alexandre Quoi, responsable du département scientifique du MAMC+, introduit l’ouvrage.




Girrrland
Frédérique Loutz




Monographie coéditée par The Drawer et la Galerie Papillon, avec le soutien du Cnap, de la Drac Grand Est,
de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard et du Ciav.

Textes de Julie Crenn et Camille Morineau.
Entretien avec Barbara Soyer.
196 p., 17 x 24 cm
Dist. Les presses du réel
35 €

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Première monographie de Frédérique Loutz, Girrrland entend montrer l’ampleur du travail de l’artiste française ces quinze dernières années, en proposant une analyse de l’œuvre dessinée de cette ancienne résidente de la Villa Médicis, née en 1974, aujourd’hui professeure de dessin aux Beaux-Arts de Paris. Organisée selon un fil chronologique et ludique et faisant la part belle à la langue de l’artiste, cette publication est l’occasion de partir à la rencontre de Frédérique Loutz, dont les questionnements identitaires structurent l’œuvre depuis les débuts.



>°Gu∑
Grégoire Alexandre
Christophe Brunnquell


196 p., 17 x 24 cm, 2020

Dist. Les presses du réel
35 €


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>°Gu∑ est né de la collaboration entre Christophe Brunnquell (artiste et directeur artistique de Purple) et Grégoire Alexandre (photographe). S’emparant d’une collection de Vogue Paris accumulée pendant vingt ans, dont ils ont découpé les photographies, ils font des pages du magazine la matière même de leur projet, composant de nouvelles icônes précaires à même la peau de leurs modèles. D’un geste brut, satiriste et hybride, >°Gu∑ exploite les potentialités esthétiques du papier et réincarne ces images en deux dimensions. L’archive se réinvente au présent, suggérant de nouvelles formes de beauté.







Memory Lines
Stéphane Manel



80 pages, 21 x 30 cm, 2019
Préface : Bertrand Burgalat
Textes : Stéphane Manel
Coédition The Drawer & Headbangers Publishing
ISBN 978-2-9543972-5-2
35 €


Memory Lines est le premier “vrai” livre de  l’illustrateur parisien Stéphane Manel,
connu notamment pour ses portraits  publiés dans la presse. Celui qui lui ressemble
le plus, un livre entièrement personnel, délivré des  contraintes de la commande. L’ouvrage rassemble
une quarantaine de dessins tous réalisés entre janvier  et juin 2019, dans une forme d’urgence libératrice.
Aux frontières de la carte et du cadavre exquis, du rébus  et du puzzle intime, chaque dessin convoque le panthéon
personnel de l’auteur - proches, artistes, objets, oeuvres, lieux -, mêlant indifféremment les registres, les écritures
et les figures. Memory Lines est le condensé bordélique et sensible d’une vie et d’une époque. Celles d’un
dessinateur né en 1971, fou de Modiano, de Miles Davis, de Rohmer, de Tintin et de Perec, entre autres.









Désordre
Gil Lesage




160 pages, 21 x 30 cm, 2018
Textes et contributions de Samuel Benchetrit,
Jean-Charles de Castelbajac, Etienne Daho,
Richard Dumas, Laetitia Masson, Pierre François Moreau,
Loo Hui Phang, Sandrine Veysset.
Entretien avec Barbara Soyer.
ISBN 978-2-955-9927-1-5
39 €


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Depuis un accident de voiture, la photographe Gil Lesage
relie les souvenirs dans un nouvel ordre.
De ce que le crash a remué dans sa tête et son imaginaire,
elle tire une sorte de cadavre exquis visuel dans lequel enfance,
joies, drames, photos de famille et travaux personnels composent
un récit muet d’influences, de résonances et de liaisons.
Un récit nommé Désordre.







Inventaire
Alexandre & Florentine
Lamarche-Ovize




160 pages, 17 x 24 cm, 2017
Texte d’Annabela Tournon
Entretien par Barbara Soyer.
Edition bilingue (fr/ang).
Ed. The Drawer avec le soutien à l’édition du Cnap.
ISBN 978-2-9559927-0-8
29 €


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Le premier ouvrage monographique publié par les éditions The Drawer : un catalogue complet
comprenant l’essentiel des oeuvres récentes du couple d’artistes Lamarche-Ovize dont les travaux
hybrides – sculptures en céramique et en faïence, aquarelles et gouaches, dessins, collages et
installations – sont répartis au sein de trois chapitres thématiques, complétés d’un entretien à plusieurs
voix (dont celles de Mathieu Mercier et de Laurent Goumarre notamment)  et d’un texte d’Annabela Tournon.
Richement illustré, Inventaire fait le point sur les conditions, les formes et les modalités d’apparition
du dessin dans l’oeuvre et la pratique du duo – du carnet à l’espace d’exposition, de l’image au volume, du papier au mural.